Comédienne, Metteure en scène, Auteure, Pédagogue, Directrice artistique

Estelle Bordaçarre
17842
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-17842,page-parent,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive

CORPS ET MOUVEMENT – LA DANSE DE SOI

THÉÂTRE CORPOREL | COURS À L’ANNÉE | 2019-2020

«Qu’est-ce qui se passerait si on posait une échelle dans le corps et qu’on descendait au plus profond ?» Tatsumi Hijikata

Les cours

A partir de l’expérience de la danse butô, je nous invite à une plongée en douceur dans le mouvement dépouillé de toute codification ou représentation extérieure, le mouvement en soi. Et à questionner par ailleurs les notions de qualité de présence et d’état. Danser c’est peut-être tout simplement être là.

«Réveiller la conscience de chaque millimètre de la peau, en développant une conscience globale du corps et en travaillant un croisement sensoriel fondamental dans cette danse: toucher et être touché». Le butô en France, Malentendus et fascination / Sylvianne Pagès / Ed CND.

Le cours est un terrain d’apprentissages et d’expérimentations dont le but est pour chacun l’appréhension de sa singularité dans le mouvement. C’est une traversée.

«Toute sa vie on cherche le lieu d’origine, le lieu d’avant le monde, c’est à dire le lieu où le moi peut être absent et où le corps s’oublie» Pascal Quignard, Les désarçonnés.

Les labos de recherche

La Voix du Corps sera un travail autour de la voix (le souffle, la respiration, le son), il s’articulera autour d’une recherche sur le cri (le cri muet, projeté, lâché, retenu). Associé au travail sur le corps et le mouvement, il nous permettra d’ébaucher des mises en jeu corporelles et sonores. Primeur sera donnée au travail du corps collectif, le choeur.

Le Corps est la Matière sera un travail autour du corps en mouvement et de la matière (terre, céramique liquide).Nous nous poserons la question de savoir si c’est le corps qui sculpte la matière, ou l’inverse. Et d’interroger par là le corps comme une matière, le corps-matière. Primeur également sera donnée au travail du corps collectif, le choeur.

Le stage

A l’issue de ces recherches, nous tenterons, sur cinq journées de stage, de mettre en corps et mouvement toutes ces expériences mêlées, corps-matière-voix-choeur, et aurons le souci d’aboutir à une performance collective ouverte au public.

La formation s’adapte au niveau d’expérience de chaque participant. Elle est ouverte aux artistes de tous horizons et de tous genres, professionnels ou amateurs.